Skip to content

La sécurité

Afin de réduire et maîtriser à la source les dangers liés à son activité, la plateforme de Grandpuits-Gargenville, met en place, de façon continue et au fur et à mesure des progrès de la technologie, des mesures pour améliorer la sécurité industrielle du site.

 

Une prévention des risques articulée autours de 4 domaines 

  • Système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement.
  • Maitrise du risque industriel.
  • Maitrise du risque au poste de travail et la gestion des situations d’urgence.
  • Maitrise de l’intégrité des équipements sous pression, des bacs de stockage et des tuyauteries.
     
Sécurité au poste de travail
Sécurité

 

 

Missions principales du service sûreté et sécurité

  • Coordonner les activités de prévention (processus permis de travail, préparation des travaux et analyse de risques, Règles d’Or, etc.)
  • Elaborer les plans d’urgence internes, les maintenir à jour et assurer le rôle de premier responsable en cas d’intervention.
  • Organiser les exercices d’entraînement hebdomadaires des Intervenants Sécurité, du personnel usine et du personnel des Entreprises Extérieures sous contrat et les séances de recyclage Sécurité du personnel Intervenant.
  • Relations avec les autorités : gendarmerie, sapeurs-pompiers, GESIP, etc.
  • Participer activement aux audits internes des départements et services.
  • Assurer la gestion des postes de garde et de la sûreté du site.

 

Un système d'intervention d'urgence permanent

Des pompiers et des camions prêts à intervenir à tous moments !

Pompier

 

Classé site Seveso car il traite des substances définies dangereuses, Grandpuits est doté d’un système d’intervention d’urgence en cas d’accident et d’incendie dans l’enceinte de la raffinerie.Six camions d’intervention et plusieurs collaborateurs formés aux métiers de pompiers en milieu industriel, sont prêts à intervenir en cas de nécéssité. Regulièrement, ces équipes sont pour la plupart composées d’anciens pompiers professionnels ou de pompiers volontaires, et s’entraînent à intervenir sur tous types de sinistres.

Scénarii d’incidents 
et situations réelles

Mega

 

Chaque mercredi, les équipes d’intervention effectuent un exercice pour tester l’un des scénarii prévus dans le Plan d’Opération Interne (POI), auxquels sont soumis les établissements Seveso. Ainsi, les équipes sont prêtes à faire face à toutes les éventualités. Le même jour à 10h, se tient une «école à feu», es simulations d’incendie y sont effectuées et chaque collaborateur, quel que soit son métier, y participe au moins une fois par an.

La prévention est essentielle ! 
 

Hooter

 

Afin de prévenir tout type d’incident, la prévention s’avère primordiale. Les services Inspection, Exploitation et Sécurité de la raffinerie assurent des contrôles permanents des installations à travers un stockage adapté à chaque produit, un réseau d’alarmes de détecteurs d’incendies, de rondes du personnel d’exploitation et des agents de sécurité. Les moyens d’alertes sont centralisés autour d’une salle de contrôle et d’un poste de commandement sécurité.

Règles d'or