Skip to content
Please check an answer for every question.
Paramétrage des cookies

Total peut déposer les catégories suivantes de cookies : cookies pour les statistiques, la publicité ciblée et les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de désactiver ces cookies, ces paramètres ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.

L'activation de cette catégorie de cookies vous permet d'établir des statistiques de trafic sur le site. Leur désactivation nous empêche de surveiller et d'améliorer la qualité de nos services.
Notre site Web peut contenir des boutons de partage vers des réseaux sociaux qui vous permettent de partager notre contenu sur ces réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un lien est établi vers les serveurs de ces réseaux sociaux et un témoin tiers est installé après avoir obtenu votre consentement.
L'activation de cette catégorie de cookies permet à nos partenaires d'afficher des annonces plus pertinentes en fonction de votre navigation et de votre profil client. Ce choix n'a aucune incidence sur le volume de publicité.

La plateforme de Grandpuits-Gargenville c'est également l'établissement pétrolier de Gargenville situé dans les Yvelines (78).
Les deux sites sont reliés par le Pipeline de l'Ile de France, le PLIF.

Gargenville.jpg

 

                   Historique de l'établissement

  • 1967-1968 : construction de la raffinerie de Gargenville
  • 1973 : construction d'une unité de fabrication de carburéacteur
  • 1978 : construction d'un stockage souterrain de propane (Geovexin)
  • 1983 : arrêt de la distillation de pétrole brut. Restructuration de l'Etablissement de Gargenville
  • Depuis 1990 : augmentation du marché et de la production de carburéacteur
  • 2008 : arrêt de l'exploitation de la cavité de propane

 

 

 

 

Ses activités

Aujourd'hui, l'Etablissement Pétrolier de Gargenville complète harmonieusement la Raffinerie de Grandpuits. L'ensemble, grâce au Pipeline
de l'Ile de France, le PLIF, dont la gestion est assurée par Gargenville, permet aux deux sites industriels distants de plus de 120 km de
fonctionner comme une seule raffinerie.

En effet, le PLIF alimente la raffinerie de Grandpuits en pétrole brut, pour environ 85% de sa capacité de production totale. Le PLIF fonctionne également dans le sens Grandpuits vers Gargenville, pour faire circuler des produits finis et semi-finis, selon des séquences bien précises.

Gargenville s'occupe de produire du carburéacteur pour l'aviation grâce à l'Unité Merox, qui est la plus importante de France avec une production
maximale d'environ 621 000 tonnes par an de carburéacteur. Ses principaux consommateurs sont les aéroports d'Orly, de Roissy et le Service
des Essences des Armées.

 

Le stockage et l'expédition

Le stockage actuel du site Gargenvillois représente une capacité d'environ 620 000 m3 répartis dans 25 réservoirs.
Il permet de stocker :

  •  du naphta pour la pétrochimie,
  •  du gazole et du fuel domestique,
  •  de la charge kérosène et du carburéacteur,
  •  des carburants sans plomb 98 et 95.

Il existe 3 moyens d'expédition :

  • la route (Fioul domestique - Carburéacteur)
  • le fer (Carburéacteur)
  • les oléoducs (tous les produits pétroliers stockés)

Ressources Humaines et Formation

L'établissement emploie 43 personnes, dont 23 travaillent en 3/8 continu et assure plus de 25 emplois directs dans les entreprises de la région.
Le personnel de l'établissement bénéficie d'une formation permanente dont le volume représente environ 7 à 8 % de la masse salariale.